Dernière mise à jour : 6 heures

Barral Terrassement Assainissement Voironnais Bièvre

Barral terrassement - zoom 2012

Entreprise de Terrassement, Assainissement au service du particulier et des collectivités

Apprieu
06 20 76 58 94

SOGEMI, Société Générale de Miroiterie Grenoble

Sogemi - zoom 2012

L'atelier du verre et du miroir, gros/détail, coupe, façonnage à la demande. Depuis 1973.

St-Martin-d'Hères
04 76 25 15 39

ADMR - Fédération de l'Isère, Aide à domicile

ADMR Isère - zoom 2012

ADMR, le service à domicile, c'est le choix pour mieux vivre chez soi.

St-Martin-le-Vinoux
04 76 56 18 18

Planetekiosque > Actualités > Expositions > Hannibal et les Alpes au Musée dauphinois

Hannibal et les Alpes au Musée dauphinois

Du 22 avril au 2 juillet 2012 au Musée Dauphinois de Grenoble

À la fois déconstruction d’un mythe et analyse de l’image du héros, l’exposition Hannibal et les Alpes retracera le portrait du chef militaire carthaginois Hannibal Barca (247-183 av. J.C.).


Hannibal et les Alpes au Musée dauphinois

A la tête d’une armée de mercenaires et d’éléphants, Hannibal parcourt le bassin méditerranéen de la Tunisie actuelle jusqu’en Italie, traversant l’Espagne, les Pyrénées et les Alpes afin d’atteindre Rome et de la détruire.

Le contexte politique tourmenté est celui des guerres puniques qui ont opposé Carthage à Rome de 264 à 146 avant J.-C. Plus d’un siècle de conflits militaires motivés par la suprématie économique et politique en Méditerranée, met en face-à-face deux peuples et deux cultures opposés. Guerre de famille aussi, portée sur deux générations, les généraux carthaginois de la famille Barca entretiennent une rivalité forte avec les généraux romains Scipion.

Héros militaire, mi-dieu mi-homme, Hannibal fut considéré dans l’Antiquité comme un descendant d’Héraclès, et plus tard comme un modèle dont s’inspirent les grands chefs militaires européens : François Ier, Henri II, Charles XII de Suède et surtout Napoléon Bonaparte.

De l’Antiquité à nos jours, son périple - et notamment le passage du col - donne lieu à de nombreuses polémiques.

L’absence totale d’un portrait contemporain d’Hannibal n’a pas empêché la production artistique.

Des miniaturistes anonymes du Moyen Age aux grands artistes comme Giulio Romano, Giambattista Tiepolo, J.M.W.Turner, Bénédict Masson ou encore le sculpteur Antoine Bourdelle, tous ont glorifié ce personnage à leur façon.

L’exposition ne prétend pas élucider l’énigme du passage des Alpes, mais esquisser le portrait d’un personnage historique controversé et son aventure alpine, à la lumière des multiples sources archéologiques, historiques, littéraires et artistiques. Une riche collection constituée d’armements punique, gaulois et romain provenant des musées de France, d’Italie et d’Allemagne, des reconstitutions animées des stratégies militaires illustreront cette épopée militaire.

 


Le musée

Créé en 1906 à l’initiative d’Hippolyte Müller, son premier conservateur, a!n de « relier les premiers occupants d’un pays à ceux qui l’habitent encore », le Musée dauphinois s’intéresse à toutes les périodes de l’histoire alpine. Il est installé en surplomb de la ville, dans l’ancien monastère de Sainte-Marie d’en-Haut fondé au XVIIe siècle par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal, classé Monument historique.

Après une histoire mouvementée qui l’a vu successivement servir de prison, de pensionnat, de caserne puis de logement pour une centaine de familles italiennes, le monastère a été restauré à la faveur des jeux Olympiques de Grenoble en 1968.
Des premiers temps de l’humanité à l’actualité la plus vive, le Musée dauphinois rassemble, conserve et transmet les témoins d’une mémoire collective. Chaque année, deux à trois expositions, toujours enrichies de publications scientifiques, de conférences et de débats, explorent tour à tour les champs de l’archéologie, du patrimoine régional, rural ou industriel.

 


Infos pratiques

Musée Dauphinois
30, rue Maurice Gignoux - 38000 Grenoble
Tél. : 04 57 58 89 01

www.musee-dauphinois.fr

Ouverture :
Tous les jours sauf le mardi.
De septembre à mai, de 10h à 18h.
De juin à août, de 10h à 19h.
Fermé les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

Visites guidées sur rendez-vous au 04 57 58 89 26


[18/04/2011]

 

Soyez le premier à rédiger un commentaire 

1874 sorties en Isère
2510 sorties en Ardèche
et dans la Drôme

Lettres d'information Abonnez-vous à la newsletter
Proposer un évènement Proposez un événement

Vos sorties

ESRF Synchrotron - visite guidée

Le 14/02/2012
Visite guidée

ESRF Synchrotron - visite guidée

Grenoble / Isère
Sciences,

Le labo de l'espace

Du 17/02/2012 au 22/02/2013
Expositions

Le labo de l'espace

Le Cheylard / Ardèche
Sciences, Technologie,


Newsletters

La lettre Drôme-Ardèche (exemple)

La lettre Isère (exemple)