Isère Drôme Ardèche PlaneteSki
Facebook Twitter RSS
jedonne - bannière horizontale bouche trou hiver 2017/2018

Accueil Kiosque > Actualités > Loisirs > Le Grand Séchoir, halte culturelle et gourmande le long de la V63

Le Grand Séchoir, halte culturelle et gourmande le long de la V63

Reliant la Savoie à la Drôme, la toute récente vélo-route V63 traverse l’incroyable paysage de vergers de noyers au coeur du territoire de production de la Noix de Grenoble.


Le Grand Séchoir, halte culturelle et gourmande le long de la V63

C’est grâce à la rivière Isère, longée par la vélo-route de Grenoble à Pont-de-l’Isère, que les noyers ont trouvé leurs terrains de prédilection. Sols bien irrigués et vallée protégée des vents froids par les somptueux contreforts du Vercors, le terroir est ici propice à cette culture devenue emblématique en Dauphiné. De tous les paysages de l’Isère, le pays de la noix est sans doute celui où l’agriculture a laissé la plus forte empreinte. Avec ses milliers de noyers plantés selon une trame rigoureuse et la présence de nombreux séchoirs à noix, la vallée révèle un paysage spécialisé d’une grande cohérence.

Mais c’est avant tout grâce au savoir-faire des producteurs de noix que la Noix de Grenoble a obtenu ses lettres de noblesse. Couronnée d’une Appellation d’Origine Contrôlée dès 1938, ce fruit réputé pour la blancheur de son cerneau et la saveur délicate de son amande, s’exporte massivement, aux Etats-Unis notamment où les producteurs ont établi des liens privilégiés dès la fin du 19e siècle.

C’est à cette belle et longue histoire qu’est consacré le Grand Séchoir, la Maison du Pays de la noix. Situé à Vinay, à moins de 300 mètres de la vélo-route, le musée créé dans un ancien séchoir à noix constitue une halte privilégiée pour découvrir l’histoire des hommes qui ont fait la renommée de la Noix de Grenoble. Des collections variées et une muséographie moderne mettent en scène les contes et légendes de la noix, les savoir-faire des nuciculteurs d’hier à aujourd’hui, les usages traditionnels de la noix et du noyer ou encore le patrimoine des séchoirs à noix. Les enfants ne sont pas en reste avec la Cabane à histoires et ses livres pour enfants où la noix devient écrin protecteur (la célèbre Poucette d’Andersen) ou moyen de locomotion à l’épreuve de tous les imaginaires (Le tour du monde en coquille de noix). La boutique du musée, richement pourvue de tous les produits dérivés à base de noix tant en gastronomie qu’en artisanat, permet de poursuivre sa visite tout en saveurs au salon de thé du musée.

Dès l’hiver 2018-19, le Grand Séchoir sera labélisé « Accueil Vélo », une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables. Conçue pour compléter la visite du Grand Séchoir, une application mobile « le Grand Séchoir hors les murs » permettra aux cyclotouristes de découvrir le long de la vélo-route l’architecture emblématique des séchoirs à noix, les sites de fabrication de l’huile ou du vin de noix, les paysages de noyeraies, mais aussi le savoir-faire des producteurs de l’AOP Noix de Grenoble.

 


Infos pratiques

Le Grand Séchoir - Maison du Pays de la noix
705 route de Grenoble 38470 Vinay
Tél. : 04 76 36 36 10

www.legrandsechoir.fr

Accès :
Le Grand Séchoir est situé sur la RD 1092, à la sortie de VINAY, en direction de Tullins. Sortie d’autoroute A 49 – n°10 – Vinay. Direction « Le Grand Séchoir »

Parking :
Parkings VL 50 places sur le site
Dépose minute autocar sur le site, parking face au Grand Séchoir

Retrouvez ici les manifestations de Vinay

Crédit photo : © Croque Montagne



[23/09/2018]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

1593 sorties dans l'Ain
3068 sorties en Drôme Ardèche
3058 sorties en Isère
2388 sorties dans la Loire
2019 sorties dans le Rhône
1691 sorties en Savoie
2298 sorties en Haute-savoie
878 sorties dans les Hautes-Alpes


Vos sorties en ce moment

Eric Lee - L'antre mystérieux

Le 27/10/2018 à 20h30
Spectacle

Eric Lee - L'antre mystérieux

Salaise-sur-Sanne / Isère
Eric Lee fait partie des illusionnistes de la nouvelle génération. Révélé par l'émission " Le Plus Grand Cabaret du Monde " il est surnommé " Le prince Viennois de l'illusion ". Un spectacle de grandes illusions à vous couper le souffle !

Cinéma : Désaccord parfait

Le 26/10/2018 à 17h30
Projection

Cinéma : Désaccord parfait

Meyras / Ardèche
Comédie (France) de Antoine De Caunes . Durée : 1h31, Avec Jean Rochefort, Charlotte Rampling.


Le guide des stations de montagne ete

BDL - carré partenaire 2015/2016